Après un séjour de trois semaines en Nouvelle-Zélande où j’ai une fois de plus pris la mesure de ce que nous avions apprendre des autres pour ce qui concerne notre rapport à la Nature, voilà l’année 2024 qui commence. Publications, invitations, Salons littéraires dès le mois de mars, lectures, articles, grenouillages littéraires d’usage aussi (bon sang, quel milieu ! ‘s menschelt, comme disait ma Grand-mère alsacienne. L’occasion de faire un petit point.

Mon roman a paru en décembre. FLEUR DE ZEPPELIN (320 p., Les Impliqués, Paris) est une belle réalisation. Je l’ai écrit un peu comme un premier roman (c’est mon deuxième). Et si je mourrais demain ? était ma perspective. Il fallait que j’exprime l’essentiel et que je pose à l’extérieur de moi mon expérience vécue (le contenu de ma mémoire, mes voyages, mes errances diverses, et quelques énigmes psychologiques propres à ma personne. Et puis cette idée de Zeppelin dans la tête m’est très chère ; dans son contenu latent, elle est gravée très profondément en moi.

Le roman est placé dans les grandes librairies de Strasbourg. Heureuse circonstance pour ce qui concerne Kleber : le changement tout récent de personnel, pour exprimer la chose ainsi… Reste à en assurer une bonne diffusion pour cet ouvrage. Il s’en est vendu un nombre respectable, déjà. J’ai eu la chance d’en lire des extraits pour la radio RCF, en décembre, d’en parler (interview de 2 heures) devant Véronique Sauger pour son émission d’ACCENT 4 et plus récemment, devant Reha Yunluel pour son Anthologie des Poètes vivants (j’y lis aussi des extraits). J’espère mieux encore, quelques petites/grandes choses très précises pour bientôt…

Autre oeuvre parue en 2023 : le texte poétique NAÎTRE. Il a fait son chemin et a trouvé sa place, maintenant. Lecture au FEC en décembre 2022, à la Trézorerie en juin, article dans les DNA, lecture à St-Pierre-le-Vieux en novembre (un beau succès), par Véronique H. à France Bleue, assez bonnes ventes au divers Salons que j’ai pu fréquenter l’an dernier. Lui aussi, de moi, il restera. Je suis en train d’achever la suite, un long poème intitulé… VIVRE ! Là encore, une Alsace (le Pays muet et la Ville, c’est-à-dire Strasbourg) revisitée en passant par la profonde intimité de mon être. Et les apports de l’ethnologie et d’un chamanisme idéalisé (j’assume). A paraître au printemps 2024 !

Dans mes tiroirs sommeillent encore mes Nouvelles sur le thème : Péchés capitaux et Vertus cardinales. Il faut absolument que je commence à les démarcher. Elles existent d’ailleurs déjà suos la forme de clips (très élaborés : musique, images !) sur Youtube.

Et puis mes articles pour la belle revue ELAN. Le seul travail philosophique que j’ai entrepris l’an dernier, et je suis satisfait de mes3 grands articles. Beaucoup moins de la diffusion et de la distribution de la revue, qui sont à peu près nulles. Un souhait cher : écrire dans Esprit ou une autre grande revue française « nationale « .

Voilà pour l’essentiel, je crois. S’ouvre la saison des lectures et des Salons : Rohan, Mittelhausbergen, Bateliers, Saint-Louis, Marlenheim,… Et d’autres, largement plus à l’Ouest, Paris, peut-être Sète, etc.

Nächstens mehr ! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *